Annonce de la fermeture des établissements scolaires – Le jour d’après
Le Chef de l’État l’a annoncé hier soir « Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les école s , les collèges, les lycées et les universités seront fermés ». Dans la foulée, le Ministre de l’Éducation a répété en boucle l’élément de langage préparé par les services de communication « Aucun enfant ne doit être laissé au bord du chemin ».
Oui, nous l’avons bien compris, « Aucun enfant ne doit être laissé au bord du chemin », car ils resteront à la maison… à la charge des familles….
Le Ministre s’est voulu rassurant, pas de rupture de continuité de l’enseignant car le CNED est prêt, les élèves de la maternelle à l’université seront…. en télétravail.
Le CNED est prêt, peut être…. Les élèves de la maternelle à l’université prêt pour le télétravail ? Sérieusement ?
Il est certain qu’annoncer que les élèves étaient à partir de lundi en « vacances » jusqu’aux prochaines vacances officielles ne faisait pas partie des éléments de langages préparer par les services de communication.
Mais, sauf à être complètement déconnecté des réalités du terrain, qui peut imaginer qu’un enfant de maternelle ou d’élémentaire va rester sagement en total autonomie devant son écran d’ordinateur ? Et sous réserve que la famille soit équipée en matériel informatique et avec une connexion fiable.
Qui peut imaginer que les collégiens ne vont pas être tentés de faire, pendant la journée, un petit tour sur une plateforme de vidéo en ligne plutôt que se concentrer sur ses exercices et cette nouvelle méthodologie ?
Qui peut penser que ces cours à distance ne peuvent pas avoir d’impact sur la préparation au Bac, et que tous les lycéens vont du jour au lendemain passer aux cours 100 % numérique ?
L’arrivée des tablettes en lieu et place des manuels scolaires dans certains lycées cette année a démontré la complexité du passage au numérique, certains élèves attendant encore leur « livre » numérique pour certaines matières.
Et les enfants, de la maternelle à l’élémentaire, ils restent seuls à la maison ? Les parents ne vont plus travailler pour les garder, pour veillez à ce qu’ils s’adaptent bien à cette nouvelle méthodologie ?
Et le bac, on continue la mise en place des E3C ? Le contrôle continu est maintenu malgré la situation ?
L’annonce a été faite hier, le Ministre de l’Éducation nous a expliqué qu’ « Aucun enfant ne doit être laissé au bord du chemin », mais nous aurions préféré entendre qu’ « Aucun enfant et aucun parent ne doivent être laissés au bord du chemin ».
Nous sommes le jour d’après avec toutes nos questions, les gardes à gérer, et peu de réponse à toutes ces questions à part « soyons solidaires ». Espérons qu’il ne faille pas traduire cela par « débrouillez vous »…
La FCPE de Seine et Marne va être vigilante aux annonces du ministre et à ses bonnes mises en place. Dès lundi, nous invitons nos adhérents, et les parents qui le souhaitent, à nous remonter dans quelles conditions se passent cet « enseignement à la maison ».