Nous voulons LES résultats du Bac, pas juste des résultats
Combs-la-Ville, le 5 juillet 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous voulons « les » résultats du Bac, pas juste « des » résultats :
Aujourd’hui « des » résultats du bac vont être publiés. « Des » résultats, mais pas « les » résultats du bac.
Car le ministre actuel de l’Éducation Nationale, par ses réformes à la hussarde, et donc non concertées, a réussi à bloquer la belle machine qu’est l’Éducation Nationale. En refusant le dialogue sur ses réformes, il n’a laissé d’autres choix à des enseignants que d’utiliser des mesures qui pénalisent les élèves et qui vont ternir le bac 2019, le bac de l’An II du ministre Jean-Michel Blanquer.
A l’annonce de la possibilité que des copies ne soient pas corrigées, au lieu de l’ouverture vers le dialogue, le ministre a décidé de rester « droit dans ses bottes ». En guise de solution à l’absence de correction des copies des élèves, le ministre invente ce qui peut s’apparenter à une grande loterie du baccalauréat.
Vous avez une bonne moyenne sur une matière non corrigée ? Pas la peine de corriger votre copie, on vous met la moyenne de l’année.
Vous aviez une mauvaise moyenne sur une matière non corrigée ? Pas de chance, vous aurez la moyenne de l’année quand même.
Vous aviez bien réviser avant l’épreuve, vos parents vous avaient motivé pour l’examen, vous aviez bien réussi votre épreuve.
Tant pis pour vous, le ministre n’est pas dans le dialogue, vous aurez quand même la moyenne de l’année, et tant pis pour la mention. La correction arrivera peut-être un jour… ou pas.
Cette mesure est valable pour tout le monde ? Mais non voyons, uniquement pour les cas aléatoires où la note n’est pas arrivée au jury du Bac. En violation avec le code de l’éducation, et de son article L.331-A qui garantit l’égalité de traitement entre les candidats, Jean-Michel Blanquer invente donc « la grande loterie du Baccalauréat », ternissant de la sorte la valeur du Bac 2019.
Le président de la république l’a dit dès sa prise de fonction, les ministres seront jugés sur leurs résultats.
Au bout de 2 ans, le bilan du ministre de l’Éducation Nationale est connu :
– An I : Échec de Parcoursup avec 70.000 jeunes sans affectation à la rentrée de septembre
– An II : Nouvel échec de Parcoursup avec des jeunes qui se voient affectés dans un établissement de leur choix, puis désaffectés dans la foulée
– An II toujours : Le bac « Aléatoire », uniquement par refus de dialogue de la part du ministre.
Et la liste est longue.
Monsieur le Président, à vous la main, il est temps de siffler la fin de la récré et que le dialogue avec les partenaires de l’Éducation Nationale soit restauré, avec le ministre actuel… ou son successeur en fonction de ce que nous pouvons tous apprécier de ses « résultats » au bout de 2 ans. Car les élèves qui ont planché sur les examens n’ont pas a être les victimes de la situation actuelle , ils méritent que les heures qu’ils ont passé à étudier, réviser, plancher sur les examens proposés soient valorisées.
La FCPE de Seine-et-Marne invite également les parents à demander au « SIEC » à consulter les copies corrigées de leur enfant, afin que le Bac 2019 ne soit pas un « Bac Aléatoire » et qu’ils puissent vérifier que leur enfant n’a pas été privé du diplôme ou d’une mention.