Actualités 2021-2022

Le Grand Bazar !

Combs la Ville, le 10 janvier 2022

Depuis le début de la crise, nous ne cessons de nous inquiéter sur la disproportion entre les impacts de la crise sur les dimensions sanitaires et pédagogiques et les moyens délivrés par l’éducation nationale. 75 millions d’euros économisés en 2021 par le Ministre de l’Education Nationale, c’est l’équivalent de 4 200 postes d’enseignants dans un budget qui supprime 1 800 postes dans le second degré. Dans une période plus que difficile pour l’ensemble de la communauté éducative, le Ministre encore une fois annonce un nouveau protocole sanitaire pour les établissements scolaires la veille de la rentrée. Un protocole totalement irréaliste, sans anticipation, des moyens nécessaires et contraignant les parents à réaliser plusieurs autotests sur leurs enfants identifiés cas contact.
En Seine et Marne, nous constatons une pénurie d’autotests, et pour ceux qui ont la chance de pouvoir trouver le fameux sésame, celui-ci reste encore à la charge des familles !!!! Devant les familles, ce sont des directeurs (ices) d’école, chefs d’établissements, des professeurs et les communes qui doivent gérer cette usine à gaz. Ce sont des familles qui doivent trouver au jour le jour des solutions de garde.
Face à ce « grand bazar », nous demandons des créations de postes d’enseignantes et d’enseignants, de Psy-EN, de personnels administratifs, techniques, santé et sociaux, vie scolaire dans les établissements. Des travaux d’adaptation des locaux pour une meilleure aération, équipement en capteurs de CO2 ou en purificateurs d’air, etc…. Et que ce ne soit pas encore une fois à la charge des communes, ni des familles !
Nous demandons tout simplement que le ministre de l’Education Nationale prenne enfin ses responsabilités.
Pour toute ses raisons, nous appelons d’ores et déjà nos adhérents à se mobiliser aux côtés des équipes enseignantes pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de tous les enfants lors de la Journée de mobilisation nationale, le jeudi 13 janvier 2022.

Stéphanie Durel 06.59.43.07.94 / Fernando Oliveira 06.42.1O.42.72